07 avril 2004

Le ministère de l'Électricité du Québec

Je ne comprends pas.


Je ne comprends pas qu'une entreprise publique québécoise ait plus de pouvoir que le ministère de la Justice et, à certains égards, autant que le gouvernement lui-même. Je parle d'Hydro-Québec. C'est une entreprise (plus ou moins un deux milliard de dollars en profits annuels), une entreprise publique québécoise (puisqu'elle appartient au Gouvernement du Québec, à ce que je sache).


Toute entreprise du Québec doit respecter les lois en vigueur et passer par le système judiciaire si elle juge que ses droits sont brimés. Sauf Hydro-Québec. Hydro-Québec a le droit de faire ses propres lois et de les faire appliquer elle-même par ses propres employés. L'histoire de son développement en témoigne; le traitement de sa clientèle, également.


Hydro-Québec est dotée des mêmes pouvoirs de recouvrement que le ministère du Revenu du Québec; elle transige d'ailleurs avec la même clientèle. Avec le ministère du Revenu du Québec, Hydro-Québec est le seul ministère -- on ne jouera pas sur les mots, Hydro-Québec a dans les faits les pouvoirs d'un ministère et plus encore, n'ayant pas de comptes à rendre à l'Assemblée nationale -- le seul ministère donc qui exige le numéro d'assurance sociale de ses clients (tous les Québécois), le seul ministère qui détermine lui-même par législation interne les modalités de paiement de ses clients (tous les Québécois), le seul ministère dont les employés chargés de l'application de ses propres lois et règlements ont le plein pouvoir d'appliquer les sentences prévues dans ces mêmes lois internes, c'est-à-dire couper le courant sans égard aux préjudices ainsi causés à l'autre partie et sans responsabilité face à ce qui pourrait découler de ces préjudices.


Hydro-Québec, en tant que ministère de l'électricité du Québec a les pleins pouvoirs; Hydro-Québec, en tant qu'entreprise a beau jeu de prendre n'importe quel moyen pour gonfler ses profits. Et là se situe l'inadmissible : qu'une entreprise ait les pleins pouvoirs pour faire des profits.


Cela ne touche pas grand monde et fait l'affaire de tous les autres. C'est pourquoi Hydro-Québec continuera à exercer ses pleins pouvoirs pour offrir un service essentiel à la population et à l'exportation en faisant le plus de profits possibles qui seront retournés au gouvernement, heureux de récolter ainsi des centaines de millions de dollars sans avoir à en justifier la réelle provenance auprès des autres contribuables, heureux eux-mêmes d'avoir ainsi échappé à des augmentations d'impôts qui ralentissent le train de vie.


Cela ne touche pas grand monde. Seulement le petit monde dont le dur gagné ou consenti par la 'sécurité du revenu' ne suffit pas à gonfler les profits des profiteurs qui en profitent. Seulement le petit monde qui a besoin de l'électricité pour s'accorder le minimum vital : laver ses vêtements du Village des valeurs sans Tide liquide concentré, conserver dans le frigo le plus longtemps possible les spéciaux de la semaine de Super C, cuisiner avec de la margarine hydrogénée Sans nom, rêver à Visa et MasterCard en regardant les messages publicitaires de TVA et de TQS...

Aucun commentaire: