27 février 2004

Le droit à la vie privée?

Je savais que 'le système' connaissait mieux que moi l'état de mes finances et l'état de ma santé. Je savais que tout ce que je publie ou transmets par Internet peut être intercepté. La surprise, hier, ç'a été d'apprendre que le secrétaire général de l'ONU lui-même, Kofi Annan, aurait été mis sur écoute par les services secrets britanniques!


Plus stupéfiant encore, la même nouvelle entendue à la radio laissait entendre qu'il serait impossible d'en faire la preuve à cause de la technologie d'écoute utilisée de nos jours : les satellites espions. J'ai demandé à Google ce qu'il savait de cette technologie et il m'a dirigé vers cette page qui décrit le réseau ECHELON : le réseau regroupe environ cent mille personnes d'une dizaine de pays -- dont le Canada --, qui épient nos faits et gestes par l'entremise de dix satellites de surveillance afin d'assurer notre 'sécurité'.


Et moi qui pensais qu'on pouvait encore avoir une vie privée, au moins à Saint-Armand! Il existe pourtant une
Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques...


Aucun commentaire: