23 juin 2005

Tripo-Québec

Je suis on ne peut plus outré de voir avec quel culot Loto-Québec nous présente ces jours-ci son projet de déménager au Centre-ville, soi-disant en vue d'y implanter un 'complexe de divertissement international' avec le Cirque du Soleil de Las Vegas.



Le jeu comme l'alcool est un mal nécessaire, soit. Point, à la ligne. En faire la promotion et le développement frôle le proxénitisme.



Depuis la création de Loto-Québec, le jeu comme l'alcool est devenu un mal fort lucratif pour les gouvernements et les tenanciers de bars : deux mamelles à valeur ajoutée dont ils ne peuvent visiblement plus se passer.



Que le jeu et l'alcool déshumanisent à petit feu, favorisent la criminalité, altèrent et brisent quotidiennement des vies et d'autres vies innocentes qui en dépendent, on s'en fout en haut lieu. Après tout, la vie n'est qu'un jeu de hasard : que les chanceux gagnent!



Et que dire de l'hypocrisie de ceux pour lesquels Loto-Québec est une vache à lait? On se contente pour la forme de rapporter dans les médias quelques oppositions démunies; mais sur le fond, les médias s'opposeront-ils à ce que Loto-Québec et son cirque adoptif leur profitent plus encore en revenus publicitaires?



Rien à craindre non plus des perdants, la majorité des joueurs. L'opposition au projet ne viendra pas d'eux : les perdants n'ont pas coutume de pavoiser, cherchant plutôt à troquer leur frustration et leur honte pour de nouveaux pseudo-rêves.



Je parie ce qui reste de ma chemise que le projet se réalisera. Ce jour-là, Loto-Québec devrait en même temps changer son nom pour Tripo-Québec.



Aucun commentaire: