25 avril 2005

Le pouvoir de la parole

Ce qui se passe actuellement sur le plan politique tant à Ottawa qu'à Québec m'amène à me redemander où loge le vrai pouvoir.



La gent politique et la gent médiatique font un bien drôle de couple. Un couple inséparable qui évolue, au gré des événements, de la fidélité à l'opportunisme, de la confiance aveugle à la méfiance maladive, de la séduction naïve à la répulsion dévolue.



Qui se ressemble s'assemble. Les deux se ressemblent parce que les deux ont la parole. Facile. Et que les deux s'écoutent. Parler. La gent politique dans son salon parlementaire; la gent médiatique, dans nos salons prolétaires. Et là réside le pouvoir insondable de cette dernière : celui de nous parler dans les yeux sans nous voir, celui de décider qui nous écouterons, de quoi, comment, pendant combien de temps et combien de fois ils pourront nous parler sans nous voir.



La parole du politique élu est ainsi soumise au marché médiatique qui peut en disposer comme bon lui semble au gré de ses intérêts du moment.



Nous connaissons ainsi, déjà, le résultat des prochaines élections : seront élus les candidats médiatisés, les candidats médiatiques, les candidats susceptibles d'avoir la cote. D'écoute.


1 commentaire:

Anonyme a dit...

Il est (malheureusement) toujours bon de rappeler de telles choses.

Merci de le faire...

Clément