16 juin 2005

Supposons...

En relisant mon billet sur l'effet CPE, je me surprends à imaginer -- simplement pour le plaisir d'imaginer -- un autre scénario. Basé celui-là sur le droit de l'enfant d'avoir une famille (disons, pour simplifier, une famille selon la définition traditionnelle*). Un droit tout à fait imaginaire, je le répète : on parle ici pour parler.



Ce droit de l'enfant d'avoir une famille, s'il existait, ferait en sorte que la famille doive absolument être sauvegardée, soutenue, valorisée et privilégiée par nos gouvernements en toute démocratie ou société de droit : l'État devrait assurer la pérennité de la famille. Dans ce scénario absolument farfelu, l'homme est d'abord le père d'un enfant; la femme, d'abord la mère d'un enfant. Et comme le droit d'avoir une famille c'est aussi le droit à des frères et à des soeurs, l'État a le devoir de favoriser les naissances et d'encourager la vie familiale par des politiques cohérentes à cet égard dans les domaines de la fiscalité, du logement, de l'éducation, des loisirs, etc.



On pourrait poursuivre l'exercice et imaginer l'impact d'un tel droit dans tous les domaines, notamment celui des médias faisant alors la promotion de la fidélité, de la sobriété, de la solidarité, de l'harmonie et de la créativité. Imaginer que la valeur première soit l'enfant plutôt que l'argent... Imaginer le développement durable du bonheur proche accessible à la majorité plutôt que le développement de l'économie mondiale lointaine favorisant une minorité...



Vous croyez vraiment, docteur, que je devrais consulter un psy?



    *Famille : institution juridique qui groupe des personnes unies par les liens du mariage, par les liens du sang, éventuellement, en vertu d'un pacte, par des liens d'adoption. (TLFi)

Aucun commentaire: