29 mai 2005

L'homme de la télé

il est jeune, beau et musclé
l'homme de la télé

il a les dents toujours bien blanches
l'homme de la télé

il a la tête toujours bien rasée
l'homme de la télé

il est toujours bien habillé
l'homme de la télé

et il parle, il parle, il sait parler
l'homme de la télé

il sait si bien séduire les femmes
l'homme de la télé

il sait leur sourire avec ses yeux
l'homme de la télé

et rire, rire, rire avec tellement d'éclats dans la voix
l'homme de la télé

on voit bien qu'il a réussi dans la vie
l'homme de la télé

ça se voit qu'il est heureux, même gai
l'homme de la télé

il inspire la bonté, la confiance, la loyauté
l'homme de la télé

il peut dire n'importe quoi, on le croit
l'homme de la télé

il n'a aucuns problèmes sauf techniques
l'homme de la télé

aucuns problèmes d'amour
l'homme de la télé

aucuns problèmes d'argent
l'homme de la télé

et il est tellement généreux
l'homme de la télé

je ne l'ai jamais vu déprimé ni fatigué
l'homme de la télé

jamais en mal ni malade
l'homme de la télé

jamais saoul, jamais sale
l'homme de la télé

jamais seul non plus
l'homme de la télé

c'est un grand imposteur
l'homme de la télé

27 mai 2005

Bravo au Cégep@distance!

Accueil et directives
L'Association canadienne d'éducation à distance (ACED) vient de décerner son Prix d'excellence et innovation dans les services aux étudiants au Cégep@distance pour Accueil et directives - Le guide de votre réussite.
Ce concours, dont la cérémonie de remise des prix s'est tenue à Vancouver, le 11 mai 2005, vise à souligner l'excellence de projets pancanadiens et internationaux d'éducation à distance.
Bravo à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce guide, et plus particulièrement à Élise Desgranges, Denise Brodeur et Sabine Iodio.


Ayant collaboré à la matérialisation de ce guide en faisant la conception et la réalisation de la mise en page ainsi que l'infographie (hormis les couvertures), je suis très fier que le Cégep@distance ait remporté ce Prix.


C'est la quinzième fois depuis sa création en 1990 qu'une production d'ÉditiQue SM pour le Centre collégial de formation à distance (maintenant le Cégep@distance) mérite un prix d'excellence à ce collège unique en son genre pour lequel nous faisions jusqu'à maintenant la conception et la mise en page de documents de formation. Trois de nos productions de l'an dernier pour le Cégep@distance sont d'ailleurs en lice pour le Prix du ministre 2004-2005, catégorie Formation à distance.


    Si je ne fais mention qu'aujourd'hui du Prix de l'ACED, c'est que je viens tout juste d'apprendre la nouvelle par hasard, sur le site du Cégep@distance. Prix d'excellence et innovation pour le Cégep@distance... mais pour ÉditiQue SM, c'est plutôt un prix de consolation puisque, le 29 avril dernier, nous recevions par courriel ce message succinct du même Cégep@distance : « ...je me vois au regret de vous informer que la mise en page telle que nous la connaissions ne sera plus en vigueur au sein de notre établissement. Je vous souhaite bonne chance et, étant donné la qualité de votre travail, je suis certaine qu'ÉditiQue SM n'aura pas de difficultés à se trouver de nouveaux clients. »

    Mise à jour, le 6 juin 2005
    Pour plus d'informations touchant nos services et notre domaine d'expertise, la formation à distance :
    Page après page, le bloc-notes tout neuf d'ÉditiQue SM.

26 mai 2005

En un mot

casiNO


17 mai 2005

PAUSE

le temps de lire entre les lignes du temps



le temps d'un ressourcement


05 mai 2005

Yulzine Duality : un concept génial!

Il ne faut pas vivre ou avoir vécu longtemps à Montréal pour comprendre le mot « dualité » dans toute sa multiplicité. La dualité économique particulièrement flagrante sur la rue Sainte-Catherine où la richesse s'étale dans les vitrines et la misère tend la main devant; la dualité religieuse qui fait taire les clochers; la dualité scolaire publique d'en-bas, privée d'en-haut; la dualité dans les transports communs ou pas, dans les restos chics et les chics restos... La dualité dans son nom même, avec ou sans l'accent.

La dualité linguistique est cependant la plus visible et la plus audible partout à Montréal;

04 mai 2005

Un site 'classique' créé avec une plateforme de blogue

Bâtir un site 'classique' avec Blogger (ou avec toute autre plateforme de blogue), c'est pas évident, comme dirait l'autre, mais c'est possible. Le plus gros défi : concevoir une architecture et une interface graphique qui rendent visible tout le contenu du site, peu importe dans quelle page on est. Gros défi parce que le concept même du blogue, c'est de focaliser sur l'article le plus récent et, en quelque sorte, enterrer progressivement les précédents dans le musée des archives.



Mais quels sont les avantages et les inconvénients de procéder de la sorte? Je n'y vois que des avantages (ou presque), le plus important étant la facilité avec laquelle on peut ensuite faire la mise à jour du site : tout nouvel élément de contenu s'ajoute comme un nouveau billet dans un blogue, de même que toute correction ou ajout. Autre avantage important : chaque élément de contenu peut faire l'objet de commentaires et on peut facilement y référer via son lien permanent.



Les inconvénients? J'y reviendrai. Si ça intéresse quelqu'un...


01 mai 2005

Rien devant tout à côté

Rien, devant?

Devant rien?



Tourne un peu la tête

À droite, à gauche

Tourne encore un peu plus

Regarde de chaque côté

De plus en plus loin

Continue à regarder latéralement



Non, surtout pas devant

Surtout pas l'écran

L'écran qui fait écran



Regarde à gauche

Regarde à droite

Jusqu'à voir quelque chose

Jusqu'à voir

Quelqu'un devant