04 mai 2005

Un site 'classique' créé avec une plateforme de blogue

Bâtir un site 'classique' avec Blogger (ou avec toute autre plateforme de blogue), c'est pas évident, comme dirait l'autre, mais c'est possible. Le plus gros défi : concevoir une architecture et une interface graphique qui rendent visible tout le contenu du site, peu importe dans quelle page on est. Gros défi parce que le concept même du blogue, c'est de focaliser sur l'article le plus récent et, en quelque sorte, enterrer progressivement les précédents dans le musée des archives.



Mais quels sont les avantages et les inconvénients de procéder de la sorte? Je n'y vois que des avantages (ou presque), le plus important étant la facilité avec laquelle on peut ensuite faire la mise à jour du site : tout nouvel élément de contenu s'ajoute comme un nouveau billet dans un blogue, de même que toute correction ou ajout. Autre avantage important : chaque élément de contenu peut faire l'objet de commentaires et on peut facilement y référer via son lien permanent.



Les inconvénients? J'y reviendrai. Si ça intéresse quelqu'un...


4 commentaires:

jpm a dit...

En fait ce dont vous parlez c'est de bâtir un site en CSS... Les blogues sont basés sur cette approche.

Passez voir ce site : http://www.w3.org/Style/CSS/ c'est la base. Et il y a http://www.csszengarden.com/ qui est très intéressant.

Bonne lecture !

jpm - le chialeux de salon

Jean Trudeau a dit...

Merci pour la référence du Zen Garden, un incontournable pour tout autodidacte de la programmation Web et un incitatif de plus pour suivre jusqu'au bout l'excellent cours de Normand (http://paginus.com/essai/index.html).

Outre l'accès à des feuilles de style CSS 'prêtes-à-utiliser', il y a aussi d'autres aspects de la création et du maintien d'un site 'classique' qui sont facilités par l'utilisation d'une plateforme de blogue : l'architecture simple incluse dans le modèle, qu'on peut enrichir; la banque de données inhérente, son organisation et son hébergement (bye bye mySQL, PHP et autres herméticités), l'inclusion quasi automatique dans le grand réseau des blogueurs, etc.

Gilles G. Jobin a dit...

Vos "inconvénients" m'intéressent !
Avez-vous jeter un oeil sur Plume CMS (http://pxsystem.sourceforge.net/fr/)? L'interface d'administration est à peu près semblable à celle de Dotclear.

Et puis, il y a le classique SPIP (www.spip.net) mais là, il faut bidouiller un petit peu (est-ce cela que vous appelez "herméticité") pour un squelette à votre goût.

JT a dit...

Les langages hermétiques sont ceux dont on ne peut voir incessamment le résultat, contrairement au html et au xhtml (incluant le css). Je peux difficilement parler d'autres plateformes que Blogger, étant le genre fidèle et en étant largement satisfait. Blogger me permet de mettre toutes mes énergies sur le contenu, son organisation et sa présentation.