17 janvier 2006

Voter

Lundi, je vais fièrement voter pour qui j'aimerais voir me représenter et s'occuper de notre destinée au Parlement canadien. Fièrement. Très fièrement même, je vais ressentir comme à chaque élection ce sentiment d'égalité avec toutes mes concitoyennes et concitoyens. Car nulle part ailleurs nous sommes plus égaux que dans un bureau de vote, même si nous sommes sans-abris.



Ce lundi citoyen, on ne me demandera ni mon âge, ni mon orientation sexuelle, ni ma profession, ni ma langue maternelle, ni ma religion, ni mon niveau de scolarité, ni mon état de santé, ni mon degré de solvabilité... On vérifiera simplement si je suis bien le citoyen canadien Jean Trudeau inscrit sur la liste électorale; tout au plus me demandera-t-on de le prouver. À la sortie, je n'aurai rien à payer; peut-être même quelqu'un me dira-t-il « Merci d'être venu voter! »



Voter. Fièrement voter. Mais pour qui?


Aucun commentaire: