21 janvier 2006

Voter pour quoi?

Lundi, je vais voter. Pour quoi? Parce que je crois en la démocratie. Je crois que mon vote est important pour l'avenir de ce pays, important pour sa signification mais aussi pour son poids numérique dans le choix de nos représentants : mon vote de lundi ne vaut-il pas numériquement autant que celui du plus riche et du plus puissant Canadien?



Mais je vais surtout aller au bureau de vote pour la signification qu'a pour moi le geste de voter. En votant au vu et au su de mes concitoyennes et concitoyens, j'affirme ouvertement ma foi en la démarche démocratique, je signe en quelque sorte un engagement à participer personnellement au mieux être de mon pays.



Mon vote de lundi est un geste de confiance en l'avenir. Si je ne croyais pas en l'avenir de ce pays, je m'abstiendrais de voter. Mais j'y crois. Je crois à un avenir plus juste et plus humain. Plus juste dans la répartition de nos ressources et de nos avoirs collectifs; plus humain dans le respect de nos vies, de nos valeurs et de notre environnement. J'y crois parce qu'en votant, je ne fais pas que choisir quelqu'un pour me représenter mais je prends l'engagement de m'impliquer dans la cité avec ses autres commettants.



Sachez, candidates et candidats de Brome-Missisquoi, que mon vote est beaucoup plus qu'une marque sur un bout de papier à côté d'un nom et d'un parti quels qu'ils soient. En votant, je confie à celui ou celle d'entre vous qui emportera l'élection la mission de rendre mon pays, ma région et le monde plus justes et plus humains. Pour ce faire, je vous donne le pouvoir et les moyens de le faire : le pouvoir législatif, les moyens fiscaux. Fort de mon vote, vous pourrez ensuite pendant toute la durée de votre mandat, compter sur mon soutien pour y arriver.



Je sais pour quoi je vais voter, ce lundi. Mais pour qui?


Aucun commentaire: