31 janvier 2006

Blogues et télé

Les blogues ne sont pas du tout télégéniques. On peut parler des blogues à la télé (Méchant contraste!), on peut les citer (Les coulisses du pouvoir), mais impossible de les montrer vraiment. Il y a là un problème à la fois de communicativité : les blogues peuvent faire fi de l'espace et du temps, ce que la télé ne peut faire. Mais aussi un problème de communicabilité : les préjugés sont tenaces dans les médias 'traditionnels' qui ont tendance à faire de l'information leur chasse gardée.



Tout cela va changer le jour où la télé sera proactive et interactive. Alors se développera entre la télé et les blogues une créative complémentarité : au moment de la préparation interactive d'une émission; mais surtout après sa diffusion, pour lui assurer un prolongement proactif.



Lire à ce sujet la réflexion de Jeff Jarvis sur le potentiel créatif de l'interactivité (Interaction vs. reaction: But enough about you...) :



Interactivity is about more than reaction. It is about creation. It is not about controlled authority. It is about sharing authority. That is a lesson newspapers and media companies need to learn.


Aucun commentaire: