21 avril 2005

Quelques lectures instructives en ligne

Je ne dirai jamais assez combien j'apprécie Internet et la blogosphère comme outils de stockage et de partage de la connaissance. Voici quelques exemples que je me voudrais de taire au cas où ils vous auraient échappé.



  • Le dossier « La Mort aime bien les pauvres », dans Le Monde diplomatique de février 2005. Où l'on découvre l'hypocrisie des politiques étrangères des pays bien nantis.


  • La théorie de Chris Anderson, The Long Tail, que j'ai découverte via InternetActu. Grâce à Internet, les marchés et les médias de masse ne font plus la pluie et le beau temps. L'accès aux oeuvres marginales, rejetées par la critique, boudées par le marketing ou délaissées par le temps est maintenant possible. C'est à la fois une richesse et un espoir pour notre temps. La fin de la pensée unique et des grands courants magiques imposés par le profit?


  • Tout sur le bouleversement récent des programmes dans le merveilleux monde de l'éducation au Québec dans Jasons réforme. Grâce à Mario et à ses wikicollaborateurs, impossible dorénavant d'en parler à travers son chapeau. Les parents d'aujourd'hui sont-ils conscients du privilège qu'ils ont d'avoir ainsi accès à une information pédagogique de première main dépouillée de l'emballage trop souvent hermétique des documents officiels?


  • Le plus beau chez l'humain, c'est sa créativité. Mais comment être de plus en plus créatif? C'est Dave Pollard qui nous fait part de différentes méthodes relevées au cours de ses lectures sur le sujet : How to Be Creative. Ce Dave Pollard est d'ailleurs un as de la créativité. Son blog fourmille de propositions, de théories et d'exemples qui, si on les appliquait, pourraient changer le monde.


  • Depuis toujours, quelque chose me dit que le système économique actuel est trop dépendant des indices boursiers. Bernard Girard m'a fait découvrir le livre Wall Street de Doug Henwook sur le sujet. Téléchargeable gratuitement. En lisant ce livre, je devrais enfin pouvoir tester la justesse de mes intuitions avec un expert.


  • Enfin -- assez pour aujourd'hui --, j'ai relu la LETTRE AUX ÉVÊQUES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE SUR LA COLLABORATION DE L'HOMME ET DE LA FEMME DANS L'ÉGLISE ET DANS LE MONDE, écrite par Joseph Ratzinger avant qu'il ne devienne Benoit XVI. Et je suis toujours fondamentalement d'accord avec les principes qu'il défend. On est à mille lieues ici d'une conception complaisante de la femme et de l'homme à l'eau de rose.


Tant de connaissances à portée de clics... Et dire qu'il y a des gens qui s'ennuient. J'envie Zénon qui vit de livres et dans les livres.


Aucun commentaire: