01 mars 2005

Un blogue pour imaginer, débattre et développer un projet bien concret

Je ne suis pas du tout d'accord avec une certaine presse qui voudrait que le blogue soit uniquement bon pour exprimer à tous vents ses états d'âme, de coeur ou d'esprit. C'est bien plus un outil de communication dont on soupçonne à peine les multiples utilisations possibles et encore moins les retombées.



J'en ai déjà exploré quelques-unes jusqu'à maintenant sans cependant en avoir évalué toutes les facettes : un blogue 'familial' (pour les parents et amis dispersés), un blogue 'dossier' (sur la baie Missisquoi malade de notre j'menfoutisme environnemental), un blogue de réflexions (Au-delà des frontières), un photo-blogue à la mémoire d'un homme qui ne mérite pas d'être oublié (Jos et les siens), un blogue 'paroissial' (celui de l'Unité pastorale des Frontières) un blogue aide-mémoire pour notre village (Saint-Armand-sur-le-Web) et un blogue de veille (Le temps d'une élection) pour suivre les candidats du comté pendant la dernière campagne électorale fédérale...



Toutes ces expériences ont fait pour moi la preuve, à des degrés divers, que le blogue est d'abord et avant tout un puissant outil de communication.



Aujourd'hui, j'ouvre un blogue autrement plus ambitieux : celui de lancer une idée de projet collectif dans notre région, pour qu'on en débatte, pour qu'on continue à l'imaginer, pour qu'on l'évalue et, qui sait, pour qu'on entreprenne sa réalisation... Un blogue pour rassembler des gens autour d'un rêve qu'ils pourraient réaliser après l'avoir eux-mêmes rêvé!



Je vous donne rendez-vous au carrefour des routes 133 et 202 : c'est là que le rêve pourrait devenir réalité!



Le plus grand défi, c'est de rejoindre les gens impliqués. M'aideriez-vous à leur donner le mot...


Aucun commentaire: