25 mars 2005

Les baby-boomers se paient la (re)traite

La coïncidence est aveuglante : en même temps que notre gouvernement de baby-boomers maintient sa décision de retirer 100 millions de $ en aide financière directe aux jeunes en formation, il annonce un investissement 1 000 millions de $ dans la construction d'un méga hôpital pour ses vieux jours -- les premiers baby-boomers auront 65 ans en 2011.



Une fois de plus le poids démographique (lire électoral) a beau jeu : on appelle ça la majorité démocratique. Il auront été choyés jusqu'au bout ces chers boomers : des polyvalentes, des cégeps et des facultés tout neufs pour leurs études de boursiers, un stade olympique colossal pour leurs grands jeux, une place des Arts pour leurs soirées de gala, un grand palais pour leurs congrès, un beau gratte-ciel en verre pour leurs actifs dits nationaux, très bientôt une grande bibliothèque dite aussi nationale pour leur préretraite... Il ne leur manquait qu'un méga centre hospitalier pour assurer à leurs vieux jours les meilleurs soins en chambres privées : et ils l'auront, bien mérité, bien sûr et bien payant.



La génération du béton armé doit être fière de tous ces monuments qui lui ressemblent et qui lui survivront, faute d'avoir investi suffisamment dans sa postérité.



Aucun commentaire: