11 mars 2005

Hommages

J'ai toujours eu une secrète admiration pour les policiers de la Gendarmerie royale du Canada. Je ne sais trop pourquoi : leur costume, leur prestance, leur fierté manifeste, la dignité qu'ils imposent aux cérémonies officielles par leur seule présence, le professionnalisme dont ils font preuve dans l'accomplissement de leur mission de gardiens des lois canadiennes, notamment ici à la frontière.



Hier, c'était la cérémonie officielle en hommage aux quatre policiers abattus lors d'une descente antidrogue en Alberta. Le RDI nous en retransmettait les images. J'ai été particulièrement touché par le témoignage du père de l'un d'eux : mon fils n'est pas mort pour rien... Et aussi par celui du frère jumeau d'un autre : je viens de perdre l'être qui m'était le plus cher au monde. L'un d'eux venait tout juste de se marier; un autre devait bientôt être père pour la deuxième fois.



Hommage à tous ceux et celles qui risquent ainsi quotidiennement leur vie. Et à leurs proches qui partagent avec eux ce risque chaque jour.


Aucun commentaire: