05 mars 2005

Blogue désillusion

Entre vous et moi, c'est pas mal plus facile de rejoindre le monde entier avec un blogue sans conséquence et sans lendemains que ce ne l'est de rejoindre les gens des environs pour leur proposer de concevoir et de bâtir ensemble un projet de développement bien concret. En quatre jours, j'ai pu en atteindre une centaine (sur une population cible de 5 000) en utilisant le 'blogue à blogue' et le 'courriel à courriel' comme moyens de diffusion... Si la moitié d'entre eux ont un accès Internet (c'est plus ou moins la moyenne québécoise), ça fait 4 % tout au plus; on est loin du 50 % +1!



J'ai vérifié combien coûterait la distribution d'une lettre circulaire non adressée, via Médiaposte (Postes Canada)... C'est 10¢ l'unité. Pour 2 307 'portes', + le papier, l'impression et les taxes... On dépasse les 400,00 $, sans compter le temps dévolu... dont les deux-tiers destinés directement au recyclage! Une façon comme une autre de constater brutalement le prix inestimable d'un blogue en même temps que son incroyable inefficacité...



Bon. Qu'est-ce que je fais, maintenant... Le projet d'écomarché est lancé : il faut que je le fasse connaître aux gens d'ici. Il doit bien y avoir des façons de répandre la bonne nouvelle avec des moyens selon mes moyens...



Le blogue, c'est pas mal pour rejoindre les gens connus, ceux qu'on connaît et quelques autres au hasard... Mais nos voisins proches et moins proches? Les gens qui partagent avec nous le même coin de terre, qui empruntent les mêmes chemins, qui pêchent dans le même lac, qui paient les mêmes taxes, qui ont voté pour les mêmes candidats, qui achètent avec les mêmes grosses chaînes... Pour rejoindre tous ces gens à qui on veut proposer de changer juste un tout petit coin du monde, le blogue, franchement...



Je ne veux décourager personne, mais la vraie révolution du blogue capable de mobiliser et d'agir reste encore à faire!



Aucun commentaire: