28 janvier 2005

Pour un santémarché

    À l'intention des blogueurs investisseurs humanistes et visionnaires ou des blogueurs ordinaires qui connaîtraient ce genre d'investisseurs.


En faisant ma cueillette hebdomadaires de spéciaux dans les maxi, extra, plus, super marchés de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, je me dis souvent : « Non, mais... ». Hier, j'ai trouvé non mais quoi. Le supermarché a fait son temps, c'est un concept de deuxième millénaire qui, s'il perdure, nous rendra tous malades : si votre statut vous amène à fréquenter ce genre d'endroit, vous avez vu comme moi l'air de plus en plus déprimé des gens qui y poussent leur panier! Il serait grand temps de remplacer le supermarché par le santémarché.



Le concept du santémarché est simple : c'est un marché dans lequel tout ce qui est offert est bon pour la santé.



Les propriétaires sont diplômés en nutrition; tous les employés ont un DEC en sciences nutritionnelles.



À l'intérieur du santémarché, on trouve cinq sections qui correspondent aux groupes alimentaires du Guide canadien : produits céréaliers, légumes et fruits, produits laitiers, viandes et substituts, breuvages et autres.



Les paniers sur roulettes ont cinq compartiments aux couleurs du guide : jaune, vert, bleu, rouge et blanc. Dans chacun est indiqué le nombre de portions recommandé par jour, 5 à 12, 5 à 10, 2 à 4, 2 à 3... Plus possible d'oublier une catégorie d'aliments essentiels.



L'inventaire des produits offerts est impitoyable pour tout ce qui a été, est et sera dénoncé par les spécialistes tous médias confondus comme étant néfaste pour la santé : il n'y a sur les tablettes que du 'bon pour la santé' au meilleur prix, abordable pour tous.



Nouveauté attendue depuis l'invention des codes à barres : le coupon de caisse du santémarché nous renseigne sur la valeur nutritive des produits achetés ainsi que sur leur provenance. On peut enfin savoir en passant à la caisse combien il y a dans notre panier de calories, de protéines et de toutes autres molécules nourrissantes.



Dans les circulaires du santémarché on ne fait pas la promotion des spéciaux douteux mais on annonce les nouveaux produits santé disponibles avec leur vrai prix, on propose des menus santé, on donne de l'information sur les recherches sur la nutrition et sur les maladies qui y sont liées.



    Prévenez l'investisseur que le concept risque de faire un tabac ou plutôt d'avoir un succès boeuf, enfin, de faire boule de neige (pas facile de trouver une expression enthousiaste santé) : autour de chaque santémarché, on verra vite apparaître une santépharma et un santéresto où sera appliquée la même règle implacable : ne rien y vendre qui soit à risque pour la santé.


À tout le personnel des services dits de santé : ne craignez rien, le santémarché ce n'est qu'une stupide idée. La priorité de nos gouvernements, c'est la santé; la santé, là où elle s'attrappe, c'est-à-dire dans les centres très hospitaliers et dans les cliniques de ci et de ça, pas dans les supermarchés.


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