12 janvier 2005

443 742 $ pour rire

Je suis content pour le monde qui aime rire. Content aussi pour celles et ceux qui font rire le monde qui aime rire. Même si moi, je ne peux qu'en rire.



Patrimoine canadien vient d'accorder une subvention de 443 742 $ au Musée Juste pour rire pour la production d'un site Web qui diffusera des bandes vidéo de plus de 1 500 numéros présentés par une soixantaine d'humoristes québécois des vingt dernières années.



Hier, Liza Frulla -- qui est aussi, soit dit en riant, ministre responsable de la Condition féminine -- était drôlement fière d'en faire l'annonce : (je souligne le plus hilarant en gras)



Notre gouvernement est fier de travailler en partenariat avec des organismes qui se servent du potentiel immense d'Internet pour aider les Canadiens et Canadiennes à découvrir des pans importants de leur culture. Grâce à ce projet, le Musée Juste pour rire montrera au reste du monde que nous avons un sens de l'humour extraordinaire -- un atout essentiel de toute culture.


Le monde qui aime rire pourra ainsi rire partout, tout seul, en tout temps, en rappel et en ligne avec une main sur la souris (souris!) et l'autre libre pour se gratter ou se retenir la bouche de pouffer de rire, rire, rire de tout ce qui s'est démoli sans discernement au Québec depuis vingt ans juste pour faire rire. Vaut mieux en rire, non?



Je suis aussi content d'apprendre dans le communiqué officiel du Gouvernement du Canada que Juste pour rire est enfin reconnu comme étant un organisme culturel sans but lucratif, moi qui croyais ce genre d'organisme en voie de disparition (c'est une blague!) :



Le ministère du Patrimoine canadien a accordé cette aide financière dans le cadre du Fonds des partenariats de la stratégie Culture canadienne en ligne. L'objectif principal du Fonds est de favoriser les initiatives de partenariat entre des organismes sans but lucratif, publics et privés qui visent, par l'entremise d'Internet et dans les deux langues officielles, à donner aux Canadiens et Canadiennes accès aux collections culturelles détenues par les organismes culturels provinciaux, municipaux et locaux.


J'arrête ici ce billet tordant. À moins qu'il ne soit tordu? Juste pour rire, un organisme culturel sans but lucratif... (Avouez que c'est désopilant et qu'à elle seule cette blague vaut au moins 443 742 $ des impôts qu'on a soutirés en trop aux dindons de la farce!)




Aucun commentaire: