31 janvier 2005

1, 2, 3... Action!

Fin de semaine de télé sur le thème de la globalisation :


1. « L'effet Wal-Mart », sur le RDI.

2. « Le nouveau péril jaune », sur Télé-Québec, à Points chauds.

3. Laure Waridel, fondatrice d'Équiterre, sur le RDI.



La spirale de la globalisation se resserre sur nous et est en train d'étouffer notre économie. Or, c'est nous-mêmes, inconscients consommateurs, qui en tournons la vis chaque fois qu'à 'petits prix' dans les grandes surfaces qui occupent maintenant tout notre territoire nous achetons des produits importés fabriqués par nos frères et soeurs du tiers-monde dans des conditions qui frôlent l'esclavage que leur imposent les compagnies supra-nationales pour maximiser leurs profits.



Achats de produits importés = moins d'emplois ici dans le secteur de la production = dispersion de notre richesse collective = appauvrissement du Québec, des Québécoises et des Québécois. À plus ou moins long terme, sans autonomie de production, nous deviendrons entièrement dépendants sur le plan économique, c'est-à-dire de plus en plus pauvres. Bienvenue au Québec dans le cercle des pays du tiers-monde!



Et ce n'est pas du pessimisme ou du défaitisme en l'air : les statistiques le confirment. Depuis 15 ans, le salaire des Canadiens est resté inchangé. Pire encore, les nouveaux employés sont moins bien rémunérés qu'il y a 20 ans. C'est quoi, ça, sinon de l'appauvrissement!



Grâce à nos deux télés publiques, et cette fois citoyennes, je comprends un peu mieux pourquoi nous sommes de plus en plus pauvres. Nos revenus stagnent mais les charges augmentent : impôts, taxes, électricité, téléphone... Nos gouvernements et leurs corporations satellites s'enrichissent d'autant, ce qui donne l'illusion d'une certaine prospérité collective. La réalité brutale, c'est qu'il nous en reste moins pour vivre avec un minimum de dignité. Les bas prix sont alors notre planche de salut individuelle. Contrairement à nos ancêtres qui n'étaient pas riches mais autosuffisants pour la plupart, nous sommes aujourd'hui entièrement dépendants de notre 'pouvoir d'achat'. Contexte inespéré pour les grandes chaînes aux 'bas prix'... Les chaînes de la globalisation qui font que notre qualité de vie sociale, familiale et individuelle s'étrique comme une peau de chagrin...



Action. Que puis-je faire sinon continuer à travailler pour payer mes dûs et obligations, et bloguer à clavier perdu?



C'est peu, mais je vais poser un geste à ma portée (Un geste à la fois, comme on dit chez Équiterre) : dans Saint-Armand-sur-le-Web, je vais, à partir de maintenant et gratuitement, faire la promotion des produits d'ici en leur consacrant une section.




Aucun commentaire: