16 octobre 2004

Technologie, art et l'argent

Depuis 15 jours, nous nous promenons avec des oeuvres d'arts en poche. Quatre oeuvres d'art sont en effet reproduites sur les nouveaux billets de banque de 20 dollars canadiens.



Curieux d'en savoir plus sur ces oeuvres, je suis allé sur le site de la Bank of Canada où j'ai appris que ces billets de banque ont pour thème : Arts et culture. J'ai aussi appris que les quatre oeuvres étaient de Bill Reid, artiste haïda. J'ai fait plus ample connaissance avec Bill Reid en consultant les archives de Radio-Canada.



Complètement subjugué par cet artiste, je me suis rendu au Musée virtuel du Canada où j'ai pu lire son histoire avec celles des Haïda et parcourir, en français, l'exposition « Les Haïdas et les esprits de la mer ».



J'ai voulu voir d'autres sculptures de Bill Reid. En faisant une recherche dans Google/images, j'ai pu rassembler des dizaines de reproductions de ses oeuvres en quelques secondes -- malgré qu'elles soient exposées dans plusieurs musées différents -- et les admirer, chacune dans son environnement.



Tout ça grâce à Internet que certains boudent pourtant encore, et à partir d'un simple 20 dollars tout neuf, perçu dans un guichet automatique! Mais est-ce qu'on peut parler ici de 'culture'?



Il y a aussi sur ce billet de banque une citation (secrète?) de Gabrielle Roy tirée de son roman La montagne secrète... Mais c'est là, une autre histoire!




Aucun commentaire: