07 octobre 2004

Existe-t-il un collectivisme québécois?

En marge de l'entrevue de Pierre Maisonneuve avec Mario Vargas Llosa hier midi, je dépose ici quelques notes, de mémoire. Il faut absolument que je prenne le temps de l'écouter de nouveau : ce sont des sujets vraiment importants dans le contexte québécois.



    L'identité culturelle. Mario Vargas Llosa croit que ce qu'on appelle identité culturelle est plutôt du collectivisme. Or, le collectivisme se caractérise par l'exclusion et peut mener à tous les dérapages, jusqu'au facisme. Associer l'identité culturelle à un État, c'est mettre les artistes et les intellectuels au service de cet État. Pour lui, l'identité culturelle est et doit être individuelle pour rester ouverte et libre.


    Les intellectuels. Selon Mario Vargas Llosa, les intellectuels ne devraient jamais dépendre de l'État. À partir du moment où ils sont payés par l'État, ils ne peuvent plus jouer leur rôle de façon objective et crédible. Les intellectuels subventionnés ne peuvent pas être des libres-penseurs. Or, le premier rôle des intellectuels, c'est de jeter un regard critique sur l'évolution de la société et de l'État, et d'en dénoncer les dérapages.


Deux questions m'interpellent après avoir écouté Mario Vargas Llosa. Est-ce du collectivisme que de vouloir protéger et défendre la culture québécoise? À quoi faut-il attribuer le silence de nos artistes et de nos intellectuels sur les questions sociales et politiques, particulièrement depuis le dernier référendum?



COLLECTIVISME, subst. masc. 1. Système d'organisation sociale fondé sur la mise en commun (au profit de l'État ou de groupements plus restreints : coopératives ouvrières, communautés villageoises, cantonales, etc.) des moyens de production et généralement aussi de consommation non immédiate. 2. P. ext. Système qui admet une intervention de l'État dans le domaine économique (production, structures) par le moyen de planifications et de nationalisations. Rem. Collectivisme est employé avec une nuance péj. par les adversaires du socialisme, pour lesquels collectivisme implique l'idée de négation des droits de l'individu et s'opposent dès lors à individualisme et à libéralisme.


Aucun commentaire: