23 octobre 2004

De l'information pleine d'émotions

Les gens qui font l'information savent bien faire les choses. Ils ont comme mandat d'actualiser nos émotions et ne ménagent rien pour les mettre à jour. Prenons la gamme d'émotions d'un jour comme un autre : hier.



Fou rire. Images et sons de la cérémonie organisée par Hydro-Québec pour nous vendre un programme de conservation d'énergie payé en partie par le fédéral, en partie par Hydro, bref, totalement par nous, contribuables énergivores. Ça m'a fait du bien d'entendre et de voir le grand rire aux éclats du président de notre électricité, qu'on ne voit presque plus depuis 'le grand verglas' : il semblait tellement fier de son coup!



Rage. Images et sons de l'après-procès condamnant un homme accusé d'infanticide. On nous a montré et fait entendre la colère de la mère du condamné. Ça m'a fait rager d'entendre et de voir cette hargne maternelle devant une telle condamnation par la justice. Elle ira en appel : son fils serait une victime! L'enfant tué ne peut, lui, en appeler.



Provocation. Images vidéo amateur tournées en direct par un fou du karting dans les rues de Québec la nuit. Ça m'a fait suer de voir quelqu'un braver impunément les lois et règlements de la circulation urbaine sans se faire attrapper ni avoir à payer l'amende. En plein bulletin de nouvelles, un fou de liberté extrême à 150 à l'heure au ras du sol narguant la mort comme s'il avait en banque les dix vies de son jeu vidéo.



Stupéfaction. Images de morceaux de pierres au beau milieu d'une garderie de Wendake, venus d'un dynamitage à proximité sans tapis de protection. Ça m'a fait bondir de voir le résultat manifeste de l'inconscience, de l'incompétence, de l'irresponsabilité ou de l'ignorance crasse : le risque coûte moins cher, c'est connu. S'il y dégâts, blessures, mort d'hommes ou d'enfants, tant pis : les assurances, c'est pas là pour rien.



Revanche. Images de Fidel Castro perdant pied au sortir d'un de ses longs discours et choir de tout son long sur le sol. Depuis le temps qu'on attend sa chute, ce révolutionnaire attardé devenu dictateur comme ses prédécesseurs, ce socialiste têtu qui empêche encore son peuple de profiter des bienfaits du capitalisme sauvage. Bien fait pour lui que cette chute prémonitoire!



Détresse. Images et sons de l'otage Margaret Hassan lançant un appel déchirant, suppliant Tony Blair de retirer d'Irak les troupes anglaises. Qu'est-ce qu'une vie pour nos gouvernements d'économie globale? La vie de cette femme innocente, la vie de chacun des 800 innocents soldats britanniques en Irak, la vie des Irakiens hommes, femmes et enfants innocents... Des centaines d'innocents sacrifiés pour une poignée de terroristes qui chauffent à blanc l'économie pétrolifère et celle des sécurités nationales.


...


Je n'en peux plus : c'est trop d'émotion en un seul bulletin de nouvelles d'un jour comme les autres. Vraiment, les gens qui font l'information savent bien faire les choses pour nous émouvoir.



J'ai bien hâte au prochain journal télévisé; je suis ému rien qu'à y penser.



Aucun commentaire: