09 septembre 2004

La responsabilitélé

Sur toutes les télés du monde on a pu voir hier des images prises à l'intérieur de l'école de Beslan en Ossétie montrant des centaines d'enfants et d'adultes atterrés, menacés par quelques hommes cagoulés armés et vêtus comme des soldats. C'était quelques heures avant leur mort. Sur France 2, on a passé les images au ralenti pour nous expliquer et bien nous faire voir que des explosifs avaient été placés à des endroits stratégiques dans le gymnase, et comment ils étaient reliés par des fils à un détonateur placé sous le pied d'un des hommes en kaki.



Le principe de la télé est simple : Vous voulez voir? Vous allez voir. Le reste, ce qu'on nous fait voir, est une affaire de gros sous. Il faut en faire voir plus et plus vite que les autres canaux pour avoir la cote, la cote payante dite d'écoute. On l'oublie trop facilement : la télé est un produit.



RESPONSABILITÉ, subst. fém. Obligation faite à une personne de répondre de ses actes du fait du rôle, des charges qu'elle doit assumer et d'en supporter toutes les conséquences. (TLFi)


Le mot responsabilitélé n'existe pas bien sûr puisqu'il désigne quelque chose qui n'existe pas : la responsabilité de la télévision. Qu'est-ce que cette idée de vouloir associer responsabilité et télévision? Associe-t-on responsabilité et libre marché, responsabilité et libre concurrence, responsabilité et profit? Les images sont faites pour être montrées : on les montre! Point. Les cotes payantes d'écoute boursières détermineront si on avait raison ou non de les montrer...



La diffusion d'images violentes n'a aucune influence : l'augmentation de la violence chez les jeunes est un phénomène mondial normal. La diffusion d'images pornographiques n'a aucune influence : l'hypersexualisation est une évolution normale de la société. La diffusion d'images qui banalisent la souffrance et la mort n'a aucune influence. La diffusion d'images, quelles qu'elles soient, n'a aucune influence... J'aimerais bien savoir si nos télédiffuseurs tiennent le même discours auprès de leurs commanditaires quand vient le moment de renouveler leur contrat.



En rappel : Les profits de notre insouciance


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