03 août 2004

Relever le défi démographique sans enfants?

Un, deux, trois, go!



UN. Une manchette de radio-canada.ca attire mon attention ce matin : « Les jeunes libéraux s'attaquent au défi démographique ». Je me rends sur le site de la Commission jeunesse du Parti libéral où je trouve effectivement un document de réflexion sur le défi démographique intitulé Parce que c'est notre avenir. Je télécharge les dix pages PDF « pour en savoir plus... »



DEUX. Je suis ravi que les jeunes libéraux consacrent leur congrès de la fin de semaine prochaine au défi démographique. Nos gouvernements mettent trop facilement le sujet sous le tapis.



TROIS. Je suis extrêmement déçu de l'approche strictement économique dans laquelle s'enferme le document Parce que c'est notre avenir. Déçu, mais pas vraiment surpris. À titre d'exemples : les auteurs ont réussi à rédiger dix pages de 'réflexion sur le défi démographique' sans utiliser une seule fois les mots 'enfant', 'bébé', 'mère', 'père', 'grossesse'...; et le mot 'famille' apparaît une seule fois, pour amener l'immense question suivante

« Dans quelle mesure l'augmentation des naissances dans les prochaines années aura un effet positif sur la démographie puisqu'il s'agit d'une nouvelle génération pour qui il faudra investir, par exemple en éducation, en santé, etc.? »


GO. Les jeunes libéraux en ont encore à apprendre (à moins que je ne sois moi-même dû pour une mise à jour?). Un peuple n'élit pas un gouvernement pour qu'il soit rentable mais pour qu'il favorise son épanouissement collectif, familial et personnel, et assure sa continuité. Le déclin démographique n'est rien d'autre que l'autre côté de la médaille économique néo-libéraliste. Le défi démographique en est un de partage collectif.






Aucun commentaire: