23 août 2004

« Place aux citoyens »

    C'est avec le slogan à saveur olympique Briller parmi les meilleurs que le gouvernement du Québec a présenté il y a quelques mois sa vision et ses priorités, « à la lumière de deux défis incontournables que doit affronter la société québécoise : la situation des finances publiques et les changements démographiques ». Et maintenant, Place aux citoyens : c'est la période des consultations régionales avant « d'établir l'action du gouvernement en fonction des défis, des valeurs et des aspirations des Québécoises et Québécois ».


« Pas facile d'avoir un rêve démocratique! », dirait Monsieur B. Lors des dernières élections, nous avons accordé notre confiance aux libéraux pour diriger nos destinées. 'Nous sommes prêts!', disaient-ils alors. 'Nous sommes prêts à vous écouter!', disent-ils maintenant.



Voter, c'est faire confiance à des hommes et à des femmes. C'est leur remettre notre pays et son avenir entre les mains en leur disant : Occupez-vous en, prenez-en soin, faites-le progresser ou, à tout le moins, ne le laissez pas se détériorer, faites-en sorte que nous puissions y vivre en harmonie et que nous en soyons fiers, tellement fiers que nous soyons enclins à partager ce goût de vivre avec les petits que nous aurons le goût de faire et avec nos voisins du monde que nous aurons le goût d'accueillir.



Mais qui sont ces hommes et ces femmes à qui nous confions notre territoire, nos ressources et la moitié de nos revenus personnels? Quelles sont leurs valeurs? Quelles sont leurs aspirations? Quelles sont leurs racines profondes? Quelles sont leurs motivations politiques? Nous le savons peu ou pas. Nous savons qu'ils sont d'un parti et derrière son chef. Mais qu'y a-t-il derrière ce parti et qui est véritablement ce chef? Nous le savons peu ou pas. Parce que ces hommes, ces femmes et leur chef nous parlent peu ou pas, parce qu'ils s'impliquent ouvertement peu ou pas, parce qu'ils s'engagent officiellement peu ou pas. Bénéfice du doute : je suppose qu'ils sont silencieux pour être plus attentifs.



La consultation actuelle sur le plan d'action du gouvernement du Québec fait l'objet d'une méfiance dans beaucoup de milieux. Méfiance ou incompréhension : il est difficile en effet de concilier Briller parmi les meilleurs et Place aux citoyens! L'avenir dira qui a tort et qui a raison : les confiants ou les méfiants. Les décisions qu'ils prendront et les gestes qu'ils poseront diront si les hommes et les femmes que nous avons élus ont mérité notre confiance ou s'ils nous ont trahis.




Aucun commentaire: