19 août 2004

Les vieux rêves ou Les vieux rêvent

Hier soir, comme bien d'autres soirs, je me suis couché après Le Téléjournal et Le Point de Radio-Canada. Sauf que, hier soir, contrairement aux autres soirs, je me suis couché triplement enragé.



  1. On nous avait promis qu'il n'y aurait plus de publicité pendant le Téléjournal cette année. Promesse non tenue. Il y en a moins, mais il y en a. Et parmi les pires, celle de Wal-Mart, dont j'ai déjà laissé entendre ce que j'en pensais.
     


  2. Un reportage biaisé sur les bars échangistes. Non, mais... Que des couples s'éclatent en s'échangeant ou s'échangent en s'éclatant, c'est leur affaire; mais que la télévision publique fasse gratuitement la promotion des bars échangistes pendant Le Téléjournal, c'est notre affaire. Et je m'inscris en faux contre cette tendance à laquelle l'émission Enjeux nous a habitués : faire la promotion des 'dérapies' sexuelles sous le couvert de pseudo reportages superficiels et équivoques sans contre-partie.
    A B S O L U M E N T   I N A C C E P T A B L E !
     


  3. Et, la cerise sur le gâteau : une entrevue frôlant la condescendance -- certains sourires en disent long -- avec Jacques Parizeau qui nous revient avec son vieux rêve rafistolé et une pub pour son site Web. Je suis bien au Téléjournal de Radio-Canada? Si la tendance se maintient, Monsieur Derome, cet espace télévisuel qui vous sied si bien deviendra une vitrine complaisante des 'tendances' à la mode plutôt qu'un lieu de débats et d'approfondissement des grandes questions de l'heure. Seriez-vous en train de passer dans la moulinette des cotes d'écoute?

Je persiste à dire ce que j'ai déjà développé ici : les émissions d'information de notre télévision d'État ne seront crédibles hors de tout doute que le jour où la publicité en sera bannie. On a le droit de rêver!

Aucun commentaire: