21 août 2004

De l'utilisation intelligente du courriel par les médias

Les gens des médias ne sont pas (tous) fous. Ils savent que le client en a plus qu'il en demande. Ils savent que toutes radios, télés et presses confondues, la tendance est au remplissage et au blabla. Mais ils savent aussi qu'enfoui dans les banalités et voisinant le pire, il y a le meilleur : LE reportage, LE film, LA nouvelle, LA rencontre, LE témoignage, LA pièce musicale, LA découverte... Et ils savent très bien quel reportage, quel film, quelle nouvelle, quelle entrevue, quel témoignage, quelle pièce musicale, quelle découverte... il ne faut pas manquer pour tout l'or au monde.



Les gens des médias qui ne sont pas fous ont trouvé comment nous faire savoir ce qu'ils savent quant au meilleur de leur programmation : le courriel. Expérimentation faite, certains bulletins publiés par nos grandes chaînes en valent vraiment la peine. En voici trois exemples.



  • Mag radio de radio-canada.ca : m'avise chaque semaine des trois ou quatre émissions à ne pas manquer dans les jours qui viennent et m'indique comment écouter via Internet celles que j'ai manquées ou que je voudrais reécouter.
     


  • L'Hebdo virtuel d'artv.ca : me propose chaque semaine un choix d'émissions et de 'films sans pauses publicitaires'.
     


  • L'Infocourriel de telequebec.tv : m'annonce sa programmation de la semaine pour chaque genre que j'ai choisi au moment de mon abonnement. Je reçois ainsi l'horaire des documentaires et des films prochainement diffusés avec un lien vers une fiche descriptive du film en format PDF.

Aucun commentaire: