27 juin 2004

Démocratie d'un jour

Mis à part les jours d'élections, nous avons bien peu d'occasions de vivre la démocratie égalitaire.



Les jours d'élections, nous sommes en effet tous citoyens égaux. Les plus que rien aussi bien que les moins que rien figurent de la même façon sur la liste électorale, sont accueillis de la même façon au bureau de scrutin, reçoivent le même bulletin de vote, ont le droit d'y apposer un seul 'x' et le vote de l'un compte tout autant que le vote de l'autre.



Demain, j'irai voter. Le pays tout entier respectera mon droit de vote. Toutes les Canadiennes et tous les Canadiens arrêteront tout pendant quelques heures pour que je puisse voter. Toute la journée, ils se demanderont pour qui j'ai bien pu voter. En soirée, ils seront des millions devant leur téléviseur, des ayant plus aussi bien que des ayant moins, anxieux de connaître mon choix, supputant leur avenir, conscients qu'il dépend en grande partie de mon vote...



Demain, je serai citoyen canadien à part entière : je serai fier de participer à cette grande journée de démocratie égalitaire canadienne, je serai fier de faire un choix positif qui fasse en sorte que le Canada aille droit devant avec un gouvernement propre et un pays vert.



Aucun commentaire: