10 juin 2004

Café, crème et sucre

Mon café, ce matin, avait un goût de monde entier.


La cafetière Black & Decker Cup-at-a-Time était au goût de la technologie : design, sans coeur ni âme.


Le café Maxwell House Original à 4,99 $ le kilo chez SuperC, au goût du sous-développement africain et sud-américain qui a favorisé, favorise et favorisera toujours le nôtre, dieu merci.


L'eau Naturo format 18 litres, au goût des intrants agricoles associés au mais-grain qui donnent à l'eau de notre puits une odeur suspecte et qui a fait de moi un porteur d'eau bénévole pour les embouteilleurs étrangers de nos dernières eaux propres qu'ils ont su trouver et qu'ils ont trouvé à nous revendre à prix d'or -- on dira un jour à prix d'eau.


Ma tasse classique et sobre made in China 1/2 prix chez Canadian Tire, un goût de traditions qui se meurent; l'origine de la tasse se perd dans la nuit des temps et son anse témoigne si bien du génie humain séculaire... Mais elle prend trop de place dans les conteneurs en provenance d'Asie; il n'y aura bientôt plus à un prix abordable que ces verres en plastique increvable, empilables jusqu'à l'étouffement mondial.


Le sucre Lantic, sac de 4 kilos, meilleur prix garanti chez Maxi, Pasquier, SuperC et IGA, c'est-à-dire 3,79 $, un goût d'aliments naturels-organiques-bio-santé perdu dans le raffinement industriel et les additifs chimico incompréhensibles qui assurent la pérennité des produits périssables et des systèmes de santé si chers aux médecins et aux politiciens.


La 'crème' Parmalat-Lactantia PurFiltre lait 2 % partiellement écrémé additionné de vitamines A et D goût plus crémeux, un goût de multinationale multimillionnaire multicapable de multiplier ses multiprofits malgré ses multiscandales...


On parle, on parle... Il était quand même bon ce café, crème et sucre. Je crois même que je ne pourrais plus m'en passer. Mais demain, comme tous les matins d'avant aujourd'hui, je le siroterai sereinement sans réfléchir en regardant par la fenêtre les arbres qui nous oxygènent et les cervelles d'oiseaux qui s'en amusent.


Aucun commentaire: