23 mai 2004

Le temps d'une élection

Je crois en la démocratie. Je voterai donc le 28 juin prochain. Mais pour qui?


Je crois aussi que la démocratie est plus menacée qu'elle ne l'a jamais été à cause des grandes concentrations : concentration du pouvoir, concentration de l'argent, concentration de l'information...


La période électorale qui débute aujourd'hui ramène le débat politique au premier plan. Un débat de chefs, cependant. Ce focus mis sur les chefs s'il simplifie la logistique et la mainmise médiatiques favorise en même temps une forme de concentration qui, selon moi, minimise l'importance de la députation qui est (ou devrait être) à la base de notre système politique : l'image des candidats bien serrés derrière le chef en plein discours et lui servant de décor oui-oui est combien éloquente à ce chapitre.


Le 28 juin prochain, je ne voterai pas pour un chef de parti; je voterai pour un candidat capable de représenter mon comté au Parlement canadien. Mais lequel?

Pour faire le meilleur choix possible, j'ai décidé d'être à l'affût de ce que nos différents candidats ont à dire et j'ai ouvert un blogue pour en garder la trace.


Je l'ai appelé : Le temps d'une élection.


Aucun commentaire: