14 mai 2004

Identité 101-2 ou Un privilège de riches?

Encore Wal-Mart. LE symbole de la réussite commerciale mondiale : 65 000 000 000 de chiffre d'affaires; 2 200 000 000 de profits... Maintenant à Cowansville, à une trentaine de kilomètres d'ici. Et puis, ces reportages de la SRC (L'empire Wal-Mart au Canada, Le point, 12 et 13 mai 2004) : tellement peu critiques qu'on se demande s'il ne s'agissait pas là de publi-reportages (on n'y a même pas vérifié leur prétention d'offrir 'les plus bas prix', pourtant à la base de leur concept et de leur publicité!).



Écrasante entrée en matière pour la suite de ma timide réflexion sur notre identité. À partir du moment où l'identité québécoise est réduite au fait d'habiter le Québec, il n'y a plus d'identité québécoise : n'importe qui peut avoir pignon sur rue au Québec et se prétendre Québécois, même Wal-Mart (rappelez-vous que dans leur publicité du temps des Fêtes, ils sont allés jusqu'à affirmer qu'ils faisaient partie de la tradition québécoise...).



En fait, pourquoi ne pas l'affirmer franchement, messieurs les politiciens, messieurs les économiciens, l'identité culturelle n'est plus une valeur (on le constate, par exemple, par le sous-financement de nos musées). La seule valeur qui vaut, c'est la valeur économique. Je ne suis plus Québécois, Canadien ou Autochtone : je suis riche ou très riche et je travaille à le devenir encore plus; ou je suis pauvre ou très pauvre et je travaille pour m'en sortir et un jour devenir riche par tous les moyens possibles, même Loto-Québec. Non, ce n'est pas une caricature.



Et ce n'est même pas un phénomène québécois (qui pourrait alors au moins nous distinguer). C'est un phénomène mondial. Les budgets monstrueux affectés, depuis le 11 septembre 2001, à la sécurité dans tous les pays 'développés', c'est pour sécuriser quoi? Quoi, sinon la valeur économique? On achève de mettre en place un système universel de défense soi-disant pour se protéger du terrorisme... À quoi servira réellement ce système de défense? À protéger le 'système économique' d'une révolte bien plus plausible encore et qui viendra un jour « si la tendance se maintient », la révolte des pauvres, lorsqu'il n'y aura plus qu'une seule valeur à laquelle s'identifier : l'argent.




Aucun commentaire: