04 avril 2004

La Grande bibliothèque du village

Questions. Internet. Réponses.


QUESTIONS. Il faut bien que quelqu'un paie quelque part pour cette invasion/occupation de l'Irak : serions-nous mis à contribution par le biais du prix de l'essence? Y a-t-il un lien entre l'augmentation du prix de l'essence et cette 'guerre'? Est-ce que ça en vaut le prix? Le pétrole de l'Irak -- on n'en parle plus dans l'actualité --, qui en bénéficie aujourd'hui?


INTERNET. Via Google : « Irak prix ». Je découvre à partir de ces deux mots et en quelques secondes le site du GRIP, Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité, où je trouve des analyses récentes et bien documentées sur les guerres.


RÉPONSES. Un an de guerre en Irak : Une guerre préventive inutile et contre-productive. C'est signé Caroline Pailhe, qui réfère à un rapport plus détaillé sur la question : Bilan d'un an de guerre en Irak - Analyse des coûts et des éléments déclenchants (PDF), que j'ajoute dans ma bibliothèque électronique.


Incroyable Internet, la Grande bibliothèque du village! Mais, j'ai maintenant de sérieuses lectures à faire...



Aucun commentaire: