10 avril 2004

Entre la mort et la vie

L'essentiel tient à trois réalités : la naissance, la vie et la mort. Noël et la Semaine sainte sont les deux temps de l'année où je m'arrête pour y penser un peu plus. Cela coïncide avec le début de l'hiver et le début du printemps, et ce n'est pas le fruit du hasard.


Chaque jour, nous sommes quelque part entre la vie et la mort. Plus près de l'une? Plus près de l'autre? Bien malin qui saurait le dire; mais la tradition veut que la mort soit loin, bien loin de la vie...
Une fois par année, le Samedi-saint, la logique vie-mort est inversée. La mort du Christ célébrée hier, Vendredi-Saint, sa résurrection à la vie célébrée demain, Pâques. Aujourd'hui, contre toute logique, nous voilà donc entre la mort et la vie.


Dans ce monde déboussolé où la vie n'a d'autre valeur que comptable et où on ne respecte les morts et les vivants qu'en fonction de leur avoir ou de leur rentabilité, être placé ainsi en ce jour fut-ce symboliquement, entre la mort et la vie, plus proche de la mort que de la vie pour ainsi dire, a de quoi vous déstabiliser.


Les millions d'années écoulées depuis l'apparition de la vie sur Terre l'on amplement démontré : la vie persiste inéluctablement malgré la mort. N'est-ce pas 'rassurant'? Pourquoi n'en serait-il pas ainsi de notre propre mort?


J'ai bien hâte à Pâques parce que, mort aujourd'hui, je sais que je revivrai demain. Comment? Je fais confiance à la Vie.


Aucun commentaire: