10 mars 2004

Lettre à Kraft Canada

Je tiens à vous informer qu'à compter d'aujourd'hui je coupe de moitié la quantité de beurre d'arachide crémeux sur ma rôtie matinale. J'ai pris cette décision à la suite d'informations multiples et répétées sur les risques associés aux gras saturés dits gras trans, pour lesquels plusieurs médias ont sonné l'alarme depuis quelque temps -- notamment à la télévision de la SRC, (L'Épicerie, Le Point, Ce soir).


Ce matin, j'ai décidé d'agir en toute connaissance de cause. J'ai d'abord lu l'étiquette de votre pot de beurre d'arachides (format 2 kg) pour constater avec regret qu'il contient bel et bien de l'huile hydrogénée, donc du gras trans. Votre étiquette est d'ailleurs un peu trompeuse à cet égard : le tableau d'information nutritionnelle indique 1,4 g par portion de 14 g de matières grasses saturées (10 %, si je calcule bien); pourtant, vous inscrivez bien lisiblement en jaune sur vert « Faible en gras saturés »...


Croyez-le, c'est à mon corps défendant que j'ai pris cette décision : j'ai d'ailleurs précédemment avoué mon penchant pour le beurre d'arachide. Mais saviez-vous qu'une personne qui consomme chaque jour un seul gramme de gras trans augmente de 20 % ses risques de développer une maladie cardio-vasculaire? C'est M. Bruce Holub, professeur chercheur à l'Université de Guelph, qui l'a appris au journaliste Avis Favaro de CTV. Il lui a même catégoriquement affirmé : « There is no so called safe level of trans ».


Comme vous le voyez, je n'ai vraiment pas le choix de diminuer ou non ma consommation de beurre d'arachide crémeux. J'espère que cette décision ne nuira pas trop à votre chiffre d'affaires et, le cas échéant, que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.


Un fidèle de votre beurre d'arachide crémeux,

Jean Trudeau


1 commentaire:

Anonyme a dit...

c'est vraiment ridicule votre lettre, car ces gras saturé proviennent en majeure partie des arachides!