09 février 2004

Julie, réanimatrice

Je ne me souviens pas d'avoir jamais vu Stéphane Venne. Entendu, oui, entre autres au moment où il lançait l'ex-CIEL-FM pour diffuser la chanson québécoise. Je l'associais depuis toujours à l'Expo '67-- « Un jour, un jour... » -- et surtout à nos fiançailles trois ans plus tard : « C'est le début d'un temps nouveau... », « Les enfants de l'avenir... » avec la voix de Renée Claude ou d'Isabelle Pierre.


Je ne reconnaissais donc pas l'auteur-compositeur Stéphane Venne en arrière-scène au café Chez Roger dans cet homme amaigri un peu perdu qui attendait son tour avec une lassitude évidente parmi les autres invités de Christiane Charette en direct.


En gros plan et soumis enfin aux questions de Christiane Charette, il sembla pourtant retrouver la trentaine et la flamme qui l'animait alors; il fallait voir ses yeux et la fébrilité qui s'y manifestait. Un retour à la création après plus de vingt ans sans nouvelles chansons. Grâce à Star Académie « Et, c'est pas fini... », grâce à Julie Snyder venue le chercher dans le désert de la Ville de Montréal où il s'occupait de la gestion de l'eau...


Julie, j'ai souvent été exaspéré par tes prestations un peu trop commerciales à mon goût. Mais ici, je m'incline : tu as fait un sacré bon coup en réanimant Stéphane Venne!


Aucun commentaire: