22 février 2004

Le prix de la paix

Pour ne pas oublier, je reproduis ici cette notice de Michel Tremblay (lequel?...) avant qu'elle ne prenne le chemin des archives inabordables du journal.


« 1 000 000 000 000 $... Êtes-vous capables, vous, de le lire, ce chiffre? De mon côté, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises pour vraiment être en mesure de saisir complètement l'ampleur des treize chiffres qui le composent. Allez-y, essayez pour voir! Oui, il s'agit bel et bien de un trillion de dollars. Bravo! Vu autrement, on pourrait dire mille milliards ou, seulement pour vous en faire comprendre son opulence, un million de MILLIONS de dollars! Ça en fait, des millions, ça. Pour les intéressés, ce montant représente environ le total des dépenses militaires du monde entier.

Vous aimez les chiffres? Essayez donc avec 56 000 000 000 $... 56 milliards de dollars? Félicitations! Eh bien, pour ceux qui aiment les mauvaises nouvelles, la voici : il s'agit du montant en aide internationale, soit 5 % de la première somme, que les gouvernements investissent chaque année. Pire encore, cette somme va en diminuant tandis que la première, si elle ne vous semblait pas déjà ahurissante, augmente annuellement. Et j'oubliais, il s'agit bien sûr de dollars américains... Houston, je crois que nous avons un problème. »

Michel Tremblay, 18 février 2004, dans Le Devoir, édition du samedi 21 février 2004

Aucun commentaire: