10 janvier 2004

Télé réalité

Le Sage somnolait à demi devant son téléviseur. Il sembla visiblement content de me revoir.


-- Je ne vous dérange pas?


Il me fit signe que non d'un léger mouvement de la tête et appuya sur un bouton de la télécommande. Le son incessant de la télé se tut complètement; le mot MUTE apparut dans un coin de l'écran.


-- Parlez-moi, aujourd'hui, de l'éducation.


-- L'éducation?


Il prit une gorgée d'eau pour liquéfier ses cordes vocales et se tourna légèrement vers moi :


-- L'éducation... En mon temps à l'école, on nous apprenait surtout à distinguer le bien du mal...


-- Mais aujourd'hui?


Sa voix devint impérative :


-- Aujourd'hui, on devrait amener les jeunes à distinguer le vrai du faux, et à ne pas les confondre avec l'imaginaire..


Il reprit la télécommande. Le mot MUTE disparut dans l'écran. Le son incessant de la télé remplit de nouveau toute la pièce et le Sage se remit à somnoler.


-- Je reviendrai vous voir.


Il me fit signe que oui d'un léger mouvement de la tête...


Aucun commentaire: